AT66

Association Tutélaire 66

AT66

Le projet associatif

 

L’AT66 est une association historiquement engagée, portée par une militance de familles et amis de personnes en situation de handicap.

Les buts de l’Association sont :

  • Assurer la protection de la personne et la sauvegarde des biens des majeurs bénéficiant d’une mesure de protection juridique, prioritairement des personnes en situation de déficience intellectuelle
  • Assumer toutes fonctions de protection, notamment en application des dispositions du Titre XI du code civil et de toutes autres dispositions légales et réglementaires ;
  • Créer, gérer ou participer au fonctionnement de services, au profit des majeurs protégés
  • Développer l’accueil, la formation, le soutien et/ou le conseil auprès des personnes en situation de handicap, des familles, des tuteurs familiaux et autres partenaires
  • Assurer le plus large épanouissement des personnes

 

Un peu d’histoire

En fin des années 2000, quatre associations tutélaires intervenaient dans le département des Pyrénées-Orientales : l’UDAF, gérant plus de 80% des mesures, l’ATI, l’AGAT et la Fédération APJH. L’entrée en vigueur de la réforme du secteur tutélaire et les obligations découlant de l’application de la loi du 2 janvier 2002, ont conduit les 3 petites associations à envisager la mutualisation de leurs moyens dans une recherche de plus grande technicité, qualité et efficience :

Un processus de fusion a été engagé, sous l’impulsion de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, avec un avis favorable des services de justice et légitimé par le Schéma Régional Languedoc-Roussillon.

L’AT66 est ainsi née de la transformation de l’ATI, intégrant l’AGAT et le service tutélaire de l’APAJH ; son conseil d’administration est composé de 3 administrateurs de chacune des associations d’origine.

Les valeurs associatives

L’Association Tutélaire 66 intervient auprès de personnes fragiles, qui ont besoin d’une attention particulière et d’appui. Il est ainsi essentiel de fonder notre engagement sur des valeurs lisibles et partagées.

Ainsi, notre métier est singulier, et nécessite le respect d’une déontologie d’intervention et un questionnement permanent.

  • le respect de la personne
  • une vision positive de la protection des personnes
  • une éthique d’accompagnement régulièrement interrogée
  • des pratiques respectueuses des mandats confiés et de l’environnement légal et règlementaire
  • une implication des bénévoles auprès des personnes accompagnées
Valeurs associatives

Le Conseil d’Administration

La Présidente : Christiane Berne

Le Vice-Président : Bernard MASSINES

La Secrétaire : Evelyne MARTIN

Le Secrétaire Adjoint : Yves DELRIEU

Le Trésorier : Francis BERTHELIER

Le Trésorier Adjoint : Elie ALIS

Les autres membres du Conseil d’Administration

Jacques ASENCIO

Jean-Pierre GUERAUD

Marc OLIVE

Patricia SOUQUET

Catherine VALANTIN

Annie BELZEAUX

Notre organisation

L’association, en tant que personne morale, est le mandataire judiciaire à la protection des majeurs représentée par la Présidente. Dans un document de référence, le Conseil d’Administration délègue au directeur la conduite de la définition et de la mise en œuvre du projet de service, la gestion des ressources humaines, la gestion budgétaire, financière et comptable et la coordination avec les institutions et les intervenants extérieurs. Le coordonnateur de service, par délégation du directeur, a pour missions d’animer, de coordonner et d’encadrer l’équipe de délégués mandataires judiciaires et des assistantes administratives.

L’action des bénévoles

Les adhérents de l’association peuvent être amenés à intervenir auprès des majeurs protégés en établissement sur demande du délégué, en vue d’apporter un soutien relationnel ou une aide au maintien du lien social. Les actions sont régulées et coordonnées par le directeur et encadrées par des procédures.

Participation aux Conseils de la Vie Sociale

La Présidente, la secrétaire et le secrétaire-adjoint participent à une quinzaine de CVS d’établissements médico-sociaux dont la mission est de veiller au bien être des résidents notamment les majeurs protégés dépendant de l’Association.

Participation au mouvement Unapei

  • Comme chaque année, l’Association participe à l’Opération brioches
  • Des membres du Conseil d’Administration dont la Présidente et le Secrétaire-adjoint, étaient présents à l’Assemblée Générale de l’Unapei66.
  • La Présidente et le directeur ont participé à une réunion de l’UNAPEI LR sur la compensation du handicap. Enfin, La Présidente et le secrétaire-adjoint ont participé au séminaire des Présidents et Directeurs du mouvement parental à l’UNAPEI LR et à l’Assemblée Générale de l’Unapei à Nancy.